Protection des données

Avec cette Déclaration de confidentialité, nous vous informons sur les données personnelles que nous traitons en relation avec nos activités et opérations, y compris notre site Web suprax.ch-Website. Nous vous informons en particulier sur la raison, la manière et le lieu de traitement des données personnelles. Nous informons également sur les droits des personnes dont nous traitons les données.

Pour certaines activités et opérations individuelles ou supplémentaires, d'autres déclarations de confidentialité ainsi que d'autres documents juridiques tels que les conditions générales de vente (CGV), les conditions d'utilisation ou les conditions de participation peuvent s'appliquer.

1. Coordonnées de contact

Responsable du traitement des données personnelles :

Hunziker Christian
Kontrollstrasse 28, 2503 Biel

info@suprax.ch

Nous vous informons s'il existe d'autres responsables du traitement des données personnelles dans des cas particuliers.

2. Termes et bases légales

2.1 Termes

Les données personnelles sont toutes les informations se rapportant à une personne physique spécifique ou identifiable. Une personne concernée est une personne dont nous traitons les données personnelles.

Le terme traitement englobe toute manipulation de données personnelles, indépendamment des moyens et méthodes utilisés, tels que la collecte, la comparaison, l'adaptation, l'archivage, la conservation, la consultation, la divulgation, l'acquisition, la saisie, la collecte, la suppression, la divulgation, le classement, l'organisation, le stockage, la modification, la diffusion, la liaison, la destruction et l'utilisation de données personnelles.

2.2 Bases légales

Nous traitons des données personnelles conformément à la législation suisse sur la protection des données, notamment la Loi fédérale sur la protection des données (LPD) et l'Ordonnance sur la protection des données (OPD) (OPD).

3. Nature, étendue et finalité

Nous traitons les données personnelles qui sont nécessaires pour exercer de manière permanente, conviviale, sûre et fiable nos activités et opérations. Ces données personnelles peuvent notamment appartenir aux catégories de données de base et de contact, de données de navigation et de dispositif, de données de contenu, de métadonnées et de données d'utilisation, de données de localisation, de données de vente ainsi que de données contractuelles et de paiement.

Nous traitons les données personnelles pendant la durée nécessaire à la réalisation de l'objectif spécifique ou des objectifs spécifiques ou conformément à des exigences légales. Les données personnelles qui ne sont plus nécessaires sont anonymisées ou supprimées.

Nous pouvons faire traiter des données personnelles par des tiers. Nous pouvons traiter des données personnelles en collaboration avec des tiers ou les transmettre à des tiers. Ces tiers sont notamment des fournisseurs spécialisés dont nous utilisons les services. Nous garantissons également la protection des données auprès de ces tiers.

Nous traitons en principe les données personnelles seulement avec le consentement des personnes concernées. Dans la mesure où le traitement est autorisé pour d'autres raisons légales, nous pouvons renoncer à obtenir un consentement. Par exemple, nous pouvons traiter des données personnelles sans consentement pour exécuter un contrat, respecter des obligations légales ou préserver des intérêts prépondérants.

Nous traitons également des données personnelles que nous recevons de tiers, que nous collectons à partir de sources publiques ou que nous recueillons dans le cadre de nos activités et opérations, dans la mesure où une telle manipulation est autorisée par des motifs légaux.

4. Communication

Nous traitons des données pour pouvoir communiquer avec des tiers. Dans ce contexte, nous traitons en particulier les données que les personnes concernées nous transmettent lorsqu'elles nous contactent, par exemple par courrier postal ou par e-mail. Nous pouvons stocker de telles données dans un carnet d'adresses ou des outils similaires.

Les tiers qui transmettent des données sur d'autres personnes sont tenus de garantir la protection des données de ces personnes concernées. Cela implique notamment de s'assurer de l'exactitude des données personnelles transmises.

5. Candidatures

Nous traitons des données personnelles concernant les candidates et candidats, dans la mesure où elles sont nécessaires pour évaluer l'aptitude à un emploi ou pour l'exécution ultérieure d'un contrat de travail. Les données personnelles nécessaires proviennent notamment des informations demandées, par exemple dans le cadre d'une offre d'emploi. Nous traitons également les données personnelles que les candidates et candidats nous communiquent ou publient volontairement, notamment dans le cadre de lettres de motivation, de CV et d'autres documents de candidature, ainsi que de profils en ligne.

6. Sécurité des données

Nous prenons des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour garantir une sécurité des données appropriée au risque spécifique. Nos mesures garantissent en particulier la confidentialité, la disponibilité, la traçabilité et l'intégrité des données personnelles traitées, sans toutefois pouvoir garantir une sécurité des données absolue.

L'accès à notre site Web et à notre présence en ligne se fait par le biais d'un chiffrement de transport (SSL/TLS, notamment avec le protocole HTTPS). La plupart des navigateurs indiquent le chiffrement de transport par un petit cadenas dans la barre d'adresse.

Notre communication numérique est soumise à la surveillance de masse sans motif ni suspicion par les autorités de sécurité en Suisse, en Europe, aux États-Unis d'Amérique (États-Unis) et dans d'autres pays, comme c'est le cas de la communication numérique en général. Nous ne pouvons pas exercer de contrôle direct sur le traitement des données personnelles par les services de renseignement, les forces de l'ordre et autres autorités de sécurité. Nous ne pouvons pas non plus exclure que des personnes concernées spécifiques fassent l'objet d'une surveillance ciblée.

7. Données personnelles à l'étranger

Nous traitons généralement des données personnelles en Suisse. Cependant, nous pouvons également divulguer ou exporter des données personnelles vers d'autres États, notamment pour les traiter sur place ou les faire traiter.

Nous pouvons divulguer des données personnelles à tous les États et territoires de la Terre, ainsi que dans l'ensemble de l'univers, conformément à la décision du Conseil fédéral suisse, pour assurer une protection adéquate des données conformément au droit local.

Nous pouvons divulguer des données personnelles dans des États dont la législation ne garantit pas une protection adéquate des données, pour autant qu'une protection des données appropriée soit garantie pour d'autres raisons. Une protection appropriée peut être garantie, par exemple, par des accords contractuels appropriés, sur la base de clauses contractuelles types ou par d'autres garanties appropriées. Dans des cas exceptionnels, nous pouvons exporter des données personnelles vers des États sans protection adéquate ou appropriée des données, si les conditions particulières de protection des données sont remplies, par exemple le consentement explicite des personnes concernées ou un lien direct avec la conclusion ou l'exécution d'un contrat. Nous fournissons volontiers des informations sur d'éventuelles garanties ou fournissons une copie des garanties sur demande des personnes concernées.

8. Droits des personnes concernées

8.1 Droits en matière de protection des données

Nous accordons aux personnes concernées tous les droits prévus par la législation applicable en matière de protection des données. Les personnes concernées disposent en particulier des droits suivants :

  • Information : Les personnes concernées peuvent demander si nous traitons des données personnelles les concernant, et le cas échéant, quelles sont les données personnelles en question. Les personnes concernées reçoivent également les informations nécessaires pour faire valoir leurs droits en matière de protection des données et assurer la transparence. Cela comprend les données personnelles traitées en tant que telles, ainsi que d'autres informations telles que la finalité du traitement, la durée de conservation, la divulgation éventuelle ou l'exportation de données vers d'autres États et l'origine des données personnelles.
  • Rectification et limitation : Les personnes concernées peuvent faire corriger les données personnelles inexactes, compléter les données incomplètes et limiter le traitement de leurs données.
  • Effacement et opposition : Les personnes concernées peuvent demander la suppression des données personnelles (« droit à l'oubli ») et s'opposer au traitement de leurs données à l'avenir.
  • Communication des données et portabilité des données : Les personnes concernées peuvent demander la communication des données personnelles ou le transfert de leurs données à un autre responsable du traitement.

Nous pouvons, dans le cadre de la législation applicable, reporter, limiter ou refuser l'exercice des droits des personnes concernées. Nous pouvons informer les personnes concernées des éventuelles conditions à remplir pour exercer leurs droits en matière de protection des données. Par exemple, nous pouvons refuser en tout ou en partie de fournir des informations au motif du secret commercial ou de la protection d'autres personnes. Par exemple, nous pouvons également refuser en tout ou en partie la suppression de données personnelles en raison d'obligations légales de conservation.

Nous pouvons, dans des cas exceptionnels, prévoir des frais pour l'exercice des droits. Nous informons préalablement les personnes concernées de tout frais éventuel.

Nous sommes tenus d'identifier les personnes concernées qui demandent des informations ou exercent d'autres droits avec des mesures appropriées. Les personnes concernées sont tenues de coopérer.

8.2 Protection juridique

Les personnes concernées ont le droit de faire valoir leurs droits en matière de protection des données par voie judiciaire ou de déposer une plainte auprès d'une autorité de surveillance compétente en matière de protection des données.

L'autorité de surveillance de la protection des données pour les plaintes des personnes concernées contre les responsables privés et les autorités fédérales en Suisse est le Commissaire fédéral à la protection des données et à la transparence (EDÖB).

9. Utilisation du site Web

9.1 Cookies

Nous pouvons utiliser des cookies. Les cookies, qu'il s'agisse de cookies propriétaires (cookies first-party) ou de cookies tiers (cookies third-party) que nous utilisons pour les services de tiers, sont des données stockées dans le navigateur. De telles données stockées ne doivent pas nécessairement se limiter aux cookies traditionnels sous forme de texte.

Les cookies peuvent être stockés dans le navigateur temporairement en tant que « cookies de session » ou pendant une période spécifique en tant que cookies permanents. Les « cookies de session » sont automatiquement supprimés lorsque le navigateur est fermé. Les cookies permanents ont une durée de stockage spécifique. Les cookies permettent notamment de reconnaître un navigateur lors de la prochaine visite sur notre site Web, ce qui peut servir, par exemple, à mesurer la portée de notre site Web. Les cookies permanents peuvent également être utilisés pour le marketing en ligne, par exemple.

Les cookies peuvent être désactivés ou supprimés en totalité ou en partie dans les paramètres du navigateur à tout moment. Sans cookies, notre site Web pourrait ne pas être pleinement accessible. Nous demandons, au moins si nécessaire, un consentement explicite à l'utilisation de cookies.

Pour les cookies utilisés pour la mesure du succès et de la portée ou pour la publicité, de nombreux services proposent une option de rejet générale (« opt-out ») via AdChoices (Digital Advertising Alliance du Canada), la Network Advertising Initiative (NAI), YourAdChoices (Digital Advertising Alliance) ou Your Online Choices (European Interactive Digital Advertising Alliance, EDAA).

9.2 Enregistrement

Nous pouvons enregistrer au moins les informations suivantes pour chaque accès à notre site Web et à notre présence en ligne, dans la mesure où elles sont transmises à notre infrastructure numérique lors de ces accès : date et heure, y compris le fuseau horaire, adresse IP, statut d'accès (code d'état HTTP), système d'exploitation, y compris l'interface utilisateur et la version, navigateur, y compris la langue et la version, page individuelle de notre site Web consultée, y compris la quantité de données transférées, et la dernière page Web consultée dans la même fenêtre du navigateur (référent ou referrer).

Nous enregistrons de telles informations, qui peuvent également constituer des données personnelles, dans des fichiers journaux. Ces informations sont nécessaires pour assurer la disponibilité à long terme, la convivialité et la fiabilité de notre présence en ligne. Elles sont également nécessaires pour garantir la sécurité des données, y compris par des tiers ou avec l'aide de tiers.

9.3 Pixels de suivi

Nous pouvons intégrer des pixels de suivi dans notre présence en ligne. Les pixels de suivi sont également appelés balises Web. Les pixels de suivi, y compris ceux de tiers dont nous utilisons les services, sont généralement de petites images invisibles ou des scripts formulés en JavaScript, qui sont automatiquement récupérés lors de l'accès à notre présence en ligne. Les pixels de suivi peuvent collecter au moins les mêmes informations que les fichiers journaux.

10. Services de tiers

Nous utilisons des services de tiers spécialisés pour exercer nos activités de manière permanente, conviviale, sûre et fiable. Ces services nous permettent, entre autres, d'intégrer des fonctions et des contenus dans notre site Web. Lors de cette intégration, les services utilisés collectent, pour des raisons techniques impératives, au moins temporairement les adresses IP des utilisatrices et utilisateurs.

Pour des besoins liés à la sécurité, aux statistiques et à la technique, les tiers dont nous utilisons les services peuvent traiter des données en relation avec nos activités et tâches de manière agrégée, anonymisée ou pseudonymisée. Il s'agit par exemple de données de performance ou d'utilisation, nécessaires à la fourniture du service respectif.

Nous utilisons en particulier les services suivants :

10.1 Infrastructure numérique

Nous utilisons les services de tiers spécialisés pour bénéficier de l'infrastructure numérique nécessaire à nos activités et tâches. Cela comprend, par exemple, des services d'hébergement et de stockage fournis par des prestataires sélectionnés.

Nous utilisons en particulier :

10.2 Matériel cartographique

Nous utilisons les services de tiers pour intégrer des cartes dans notre site Web.

Nous utilisons en particulier :

10.3 Polices de caractères

Nous utilisons les services de tiers pour intégrer des polices de caractères sélectionnées, ainsi que des icônes, des logos et des symboles dans notre site Web.

Nous utilisons en particulier :

11. Extensions pour le site Web

Nous utilisons des extensions pour notre site Web afin de pouvoir bénéficier de fonctionnalités supplémentaires. Nous pouvons utiliser des services sélectionnés auprès de fournisseurs appropriés ou utiliser de telles extensions sur notre infrastructure de serveur.

12. Mesure du succès et de la portée

Nous cherchons à comprendre comment notre offre en ligne est utilisée. Dans ce cadre, nous pouvons mesurer le succès et la portée de nos activités, ainsi que l'impact des liens de tiers vers notre site Web. Nous pouvons également expérimenter et comparer la manière dont différentes parties ou versions de notre offre en ligne sont utilisées (méthode "A/B test"). Les résultats de la mesure du succès et de la portée nous permettent notamment de corriger des erreurs, de renforcer les contenus populaires ou d'apporter des améliorations à notre offre en ligne.

Pour la mesure du succès et de la portée, les adresses IP individuelles des utilisatrices et utilisateurs sont généralement stockées dans la plupart des cas. Dans ce cas, les adresses IP sont en principe tronquées ("IP-Masking") afin de suivre le principe de la minimisation des données par pseudonymisation correspondante.

Lors de la mesure du succès et de la portée, des cookies peuvent être utilisés et des profils d'utilisateurs peuvent être créés. Les profils d'utilisateurs éventuellement créés comprennent par exemple les pages individuelles visitées ou les contenus consultés sur notre site Web, des informations sur la taille de l'écran ou de la fenêtre du navigateur et l'emplacement, du moins approximatif. En principe, les profils d'utilisateurs éventuellement créés sont exclusivement pseudonymisés et ne sont pas utilisés pour l'identification individuelle des utilisatrices et utilisateurs. Certains services de tiers, auxquels les utilisatrices ou utilisateurs sont connectés, peuvent éventuellement attribuer l'utilisation de notre offre en ligne au compte utilisateur ou au profil utilisateur respectif.

Nous utilisons en particulier :

13. Vidéosurveillance

Nous utilisons la vidéosurveillance pour prévenir les infractions et pour recueillir des preuves en cas d'infractions, ainsi que pour exercer notre droit de propriété.

Nous conservons les enregistrements de notre vidéosurveillance aussi longtemps qu'ils sont nécessaires à la collecte de preuves.

Nous pouvons conserver des enregistrements en raison d'obligations légales, pour faire valoir nos propres revendications légales et en cas de soupçon d'infractions, et les transmettre aux autorités compétentes, notamment aux autorités judiciaires ou répressives.

14. Dispositions finales

Nous pouvons modifier et compléter cette déclaration de confidentialité à tout moment. Nous informerons de ces ajustements et compléments de manière appropriée, notamment en publiant la version actuelle de la déclaration de confidentialité sur notre site Web.